REGLEMENT

CALCUL DES POINTS

​P1 : 25 points

P2 : 18 points

P3 : 15 points

P4 : 12 points

P5 : 10 points

P6 : 8 points

P7 : 6 points

P8 : 4 points

P9 : 3 points

P10 : 2 points

1 point pour ceux qui terminent le GP hors top 10 et qui passent la ligne d'arrivée pour le groupe Expert.

​Pour le groupe Elite il n'y a pas de point pour ceux qui terminent hors top 10 et calcul des points officiels.

Meilleur tour : 1 point si dans le top 10.

AIDES AU PILOTAGE ET PARAMETRES DE COURSE

  • Assistance au freinage : Désactivé

  • Anti-blocage des roues : activé ou désactivé

  • Traction : Intermédiaire ou Désactivé ( Désactivé pour le groupe Elite )

  • Trajectoire 3D : Uniquement dans les virages ou Désactivé

  • Boite : Automatique ou Manuelle

  • Assistance stands : Désactivé

  • ERS : Manuel

  • Aide à la direction : Désactivé

  • Aucun dépannage

  • Dégâts et niveau de dégâts en simulation

  • Carburant faible en difficile

  • Safety Car en Réduit

  • Météo dynamique et éxactitude des prévisions météo en approximatif

  • Règle des virages coupés en sévère

  • Fantômes désactivés

  • Performances égales

DEROULEMENT DES COURSES

​Les courses se dérouleront les jours suivants :

  • Le Vendredi pour CFFR Expert à 21h15

  • Le Dimanche pour CFFR Elite à 20h45

La session est lancée à l'heure, ceux qui ne sont pas dans la session ne seront pas attendus et classés NP (Non participé). Donc venez 15 minutes avant, cela vous évitera de rater la session.

Concernant les « PARTY » vocales, il n'y en a aucune d'officielle, vous faites une vocal à 2 coéquipiers ou à plusieurs, c'est à vous de vous organiser.

Les invitations de jeu seront envoyées à tous les participants.

REGLEMENT SUR LA CONDUITE

​Ne seront pas autorisés et sanctionnés les actes suivants :

Pas d'abandon volontaire en piste, seul l'abandon aux stands est autorisé.

Par contre si après un abandon aux stands le bot ressort des stands à cause d'un bug et crée un incident, le pilote sera tenu comme responsable de l'incident.

Pas de changement de trajectoire de défense au freinage.

Vous avez le droit à 1 changement de trajectoire pour votre défense mais seulement avant la zone de freinage.

Pas de zigzag à l'approche d'un virage en étant au duel.

Vous devez laisser la place d'une voiture lorsqu'un pilote est au moins au niveau du pneu arrière de votre voiture, donc ne pas couper la route au moment du virage mais laisser la place de passer à 2, lorsque ce n'est pas possible de passer à 2, le pilote derrière doit se rabattre et attendre la prochaine opportunité.

La position sur un départ se joue en Qualifications, pas sur le 1er virage, on ne veut pas de dépassement avec freinage ultra tardif. Pas de contact ou de plongeon à l'intérieur, on freine tôt sur les départs en championnat ! La course dure longtemps, 50 %.

Vous avez le droit de faire des erreurs, nous sommes tous humains. Mais même si ce n'est pas fait exprès, pour s'améliorer et pour le bien-être du championnat, la FIA sera sévère et juste sur les incidents, sauf si elle juge que c'est un incident de course.

Les pénalités données par le jeu seront laissées dans la majorité des cas, nous serons présents en cas de pénalité seulement pour virages coupés et entrées trop rapides dans les stands. Si vraiment le jeu vous a mis une pénalité n'importe comment, nous voulons la preuve vidéo. Mais ce sera quasiment impossible.

Le retour en piste doit se faire en sécurité en faisant attention aux pilotes qui arrivent et l'option " retour sur piste " est bien évidemment interdit et sanctionné s'il est utilisé en course.

​La FIA se chargera de pénaliser les pilotes sur les contacts ou les collisions, le jeu ne le fera pas ! Donc merci de filmer et d'envoyer vos plaintes aux commissaires de la FIA pour qu'il y ait une investigation pour d'éventuelles pénalités.

Pour envoyer vos plaintes c'est par Messenger, en enregistrant le moment où il y a le problème avec votre téléphone ou par un autre moyen.

La FIA prendra une décision en conséquence et jugera s'il faut retirer la sanction mise par le jeu.

ATTENTION : On ne veut pas d'appel à la FIA pour tout et n'importe quoi. Merci.

Si lors d'un incident ou d'une erreur de quelqu'un menant à un ou plusieurs incidents, la personne se rend compte de son erreur rapidement et qu'il attend le ou les pilotes concernés en le ou les laissant passer à nouveau sur la piste, la FIA n'intervient pas, sauf en cas de dégâts sur les véhicules entrainant un passage au stand. La FIA intervient dans ce cas, avec preuve vidéo demandée.

​La FIA sera toujours objective, on veut des bonnes mentalités et surtout des joueurs Fair-Play, on se respecte sur la piste, même avec la différence de niveau. On s'adapte à la conduite des autres, il y aura des litiges dans la saison et des accrochages c'est certain, et on va tous essayer de les gérer de la meilleure des manières.

Apprenez à vous connaitre et la FIA sera là pour mettre des sanctions en cas de débordement, si un pilote se fait justice soi-même, il sera sanctionné autant que le pilote qui a fait la première faute !

Le championnat ne se jouera pas sur une course, et c'est un jeu ! Vous ne jouez pas votre vie ni votre réputation. On est là pour se faire plaisir dans une session à plusieurs pilotes en ligne.

Point Qualifications : un pilote qui fait exprès de casser sa voiture lors de la séance de Qualifications pour n'importe quelle raison, recevra une pénalité.

Afin d'avoir moins de confusion et se dire que les avertissements ne servent à rien une nouvelle règle est en vigueur :

- 3 Avertissements = DEPART FOND DE GRILLE ( applicable au GP suivant )
 
- 5 Avertissements = Suspension de GP ( applicable au GP suivant )

Chaque Avertissement sera comptabilisé, quelque soit la raison et toujours dans l'optique de course toujours plus propre.
Si un pilote prend une suspension de GP directement, son nombre d'avertissements précédents (s'il y a eu des avertissements précedemment) sera remis à 0, par contre les fonds de grille directement n'influe pas sur le nombre d'avertissements.


TOUR DE FORMATION ET VOITURE DE SECURITE

Lorsque les pilotes sont sous VSC ou sous SC, il est strictement interdit de freiner d'un coup fort si vous êtes au-dessus du Delta à respecter, vous baissez votre allure pour revenir en positif. Le pilote qui suit un autre pilote doit respecter l'allure du pilote de devant, on ne reste pas collé sous VSC ou SC au pilote que l'on suit sous peine de voir son aileron se casser.

Lors du tour de formation, vous respectez les autres pilotes, chacun démarre après que le pilote devant lui sur la grille démarre. Il faut laisser énormément de place entre chaque voiture durant le tour de formation, vous pouvez nous envoyer une vidéo si vous êtes victime d'un incident en tour de formation. Le tour de formation sert seulement à chauffer les pneus. Il faut rouler tranquillement. 

Avec l'apparition du tour de chauffe immersif et le placement manuel il est conseillé à chacun de s'entrainer à bien se placer pour pas se faire DSQ du tour de cahuffe et avoir un mauvais lacement sur la grille et éviter un possible plantage de la session si trop de monde se trouve DSQ.

Il est fortement déconseillé de se mettre en IA, s'il y a un incident celui qui sera en IA sera jugé comme fautif.

Un pilote retardataire ne doit pas gêner les relances SC, ne pas se trouver entre le 1er et le 2ème par exemple et se trouver hors top 10 si possible. Pour cela il y a plusieurs solutions :

 - rentrer aux stands pour se retrouver plus loin dans la file et hors top 10 ( virtuellement entre les pilotes non retardataires ) 

- se mettre hors piste pour laisser les pilotes et pas risquer une pénalité pour les pilotes non retardataires.

- la solution plus complexe mais tolérée par le jeu pour récupérer son tour si le leader est coopératif. Si le leader laisse de l'espace entre lui et la SC, le feu central arrière passe au vert et vous pouvez doubler quelques pilotes ( 1 à 3 maximum car au delà ça peut être compliqué je pense) ainsi que la SC, une pénalité de 5 secondes est infligé par le jeu mais sera possiblement retiré en commission et ensuite vous avez récupéré votre tour de retard.

FORMATS COURSES SPRINT

Lors des courses Sprint le format change, SEULEMENT lors des week end Sprint, la qualification passe en format courte (18 minutes) suivie d'une course sprint (entre 8 et 12 tours selon les circuits) et pour finir une course standart 50%. La prudence est toujours de mise lors de la course sprint évidemment car ce n'est pas cette course qui compte le plus. 

L'attribution des points de cette course est l'attribution officielle, 8 pts au 1er, 7 pts au 2ème, 6 pts au 3ème, 5 pts au 4ème, 4 pts au 5ème, 3 pts au 6ème, 2 pts au 7ème et 1 pt au 8ème. 
Pas de points attribué pour le meilleur temps de la course sprint, seulement pour la course 50%. 

Les pilotes ayant abandonnés lors de la sprint sont priés de rester dans la session et de se tenir prêt pour la course 50%. Pas besoin d'aller abandonner aux Stands parce qu'on est dernier ou autres, c'est comme pour une course 50% il faut finir les courses. Les pilotes ne prenant pas le départ du tour de chauffe et faisant bug la session car le jeu attand que le pilote se place (bug relevé lors de courses test) seront replacés en fond de grille lorsque la session sera recréée.

Les pénalités de départ en fond de grille lors des week end sprint seront toujours appliqués en qualification (impossible d'appliquer la pénalité pour la 50% mis à part la création d'une nouvelle session exprès pour la course).


ENREGISTREMENT DE VOS COURSES OBLIGATOIRE

Vous pouvez enregistrer vos courses grâce à la touche « SHARE » ou par d'autres moyens, mais cela est obligatoire sinon aucune réclamation ne sera prise en compte.

Lorsque le GP est terminé et que les réclamations sont faites s'il y a besoin, vous pouvez supprimer votre enregistrement de votre PS4/PS5 (Rubrique Galerie des captures de votre PS4/PS5).

REGLE DE BASE

Ne pas faire aux autres ce que l'on n'aimerait pas que l'on nous fasse.

A bientôt.

CFFR Team

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